Notre envoyée spéciale, Sidonie Hadoux, est bien arrivée à La Réunion après un long périple depuis la ville de Lille au Nord de la France. Voici les détails de son voyage.
Carnet de route
Dernières vérifications au matin du départ avant de boucler définitivement la valise et le sac appareil-photo. Sans être bien réveillée, ce n’est pas facile !
Puis direction la gare de Lille, où notre envoyée spéciale a pris un covoiturage jusque l’aéroport d’Orly à Paris. Normalement, il faut compter entre 3 heures et 3H30 pour faire le trajet mais en raison d’un accident sur l’autoroute A1, la voiture est restée immobilisée plus d’une heure. Heureusement, elle a réussi à monter dans l’avion à temps. Partir en reportage, c’est aussi plein d’imprévus ! Mieux vaut être prévoyant.
L’autoroute a été bloquée une heure en raison d’un accident survenu aux alentours de 10h30. Heureusement que notre envoyée spéciale est partie avec de l’avance
Mais les embouteillages ont l’avantage de laisser le temps pour la discussion. Et devinez quoi ? Patrick-Louis, le conducteur du covoiturage, est d’origine réunionnaise et Antoine, le deuxième passager, est marié à une Réunionnaise ! L’occasion rêvée pour notre envoyée spéciale de se renseigner sur l’île, notamment sur les spécialités culinaires et les lieux incontournables à visiter.
Finalement, après de nouveaux ralentissements sur le périphérique parisien, Sidonie arrive à l’aéroport d’Orly-Sud, Terminal S. Elle est parmi les dernières personnes à s’enregistrer pour embarquer à bord de l’avion.
Un problème technique a ralenti l’enregistrement des passagers pour le vol Paris-Saint-Denis
L’avion décolle avec plus d’une heure de retard.
French Blue est une nouvelle compagnie à bas coût qui relie La Réunion à la métropole
Pendant le vol, il est possible grâce au petit écran disposé devant chaque passager de regarder des films ou des séries, d’écouter de la musique et de suivre sur une carte en direct le trajet de l’avion jusqu’à destination. Un bon moyen pour réviser sa géographie !
Il faut 11 heures de vol pour relier les deux destinations
A 6H30, avec 3 heures de décalage horaire, notre envoyée spéciale atterrit enfin à l’aéroport Roland Garros à Saint-Denis. Si celui-ci porte ce nom, ce n’est pas en rapport avec le fameux tournoi de tennis, mais parce que Roland Garros, aviateur français connu pour être le premier à avoir traversé la Méditerranée en 1913, est né à Saint-Denis.
L’aventure peut commencer !
Sources sonores
Patrick-Louis, vous qui êtes d’origine réunionnaise, que pouvez-vous nous dire de l’Histoire de La Réunion ?
Pouvez-vous nous parler de la cuisine réunionnaise, réputée excellente ?
Est-ce votre mère qui vous a appris à cuisiner ?
Antoine, passager du covoiturage marié à une Réunionnaise, me parle des spécialités locales.
A part bien manger, qu’y a-t-il à faire d’incontournable à La Réunion ?
Que pouvez-vous nous dire de l’Ile Maurice, voisine de l’Ile de La Réunion ?